Envie de participer ?

FAQ - Inscription et cours

  • Quand s'inscrire à la gymnastique ?

La période des inscriptions se déroule généralement en fin de saison (juin) jusqu'à la rentrée scolaire (septembre). Elles se font en ligne. Vous pouvez cependant vous inscrire toute l'année.

  • À partir de quel âge peut-on s’inscrire au Spuc gymnastique ?

Nous accueillons les enfants à partir de trois ans et jusqu'à...

  • Qu’est ce que la Baby Gym ?

Le cours de Baby Gym est  une éducation psychomotrice orientée dans laquelle l’enfant aborde les prémices des activités gymniques. Il est dispensé par des animateurs diplômés.

  • Quelle est la tenue pour la gymnastique ?

Pour les entraînements, les filles portent habituellement un justaucorps, mais ce n’est pas obligatoire, votre fille peut simplement porter un t-shirt avec shorty. Les chaussettes sont déconseillées car la gymnaste peut glisser et se blesser sur les agrès. Les bijoux sont également interdits car il y a risque de blessure pour la gymnaste et l’entraîneur.

Les garçons portent habituellement un short et un t-shirt. Les chaussettes et bijoux sont également déconseillés.

  • Y a-t-il des cours pendant les vacances ?

Le Spuc Gym propose des stages enfants ou adultes pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas compris dans le prix de la cotisation. Les licenciés du club bénéficient d’un tarif préférentiel.

  • Quels sont les bienfaits de la gymnastique ?

De la souplesse à tout âge, la persévérance, le respect et la maitrise de son corps. De l'humilité ; pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, des heures d'entrainement pour parfois des résultats qui ne payent pas forcément immédiatement. La gymnastique est une discipline qui sert et servira tout au long de la vie. "La répétition de l'effort, le passage devant des juges et le public permettent d'acquérir une expérience et une rigueur applicables durant les études et la vie professionnelle."

FAQ - Cotisation et remboursement

  • Est-il possible de bénéficier d'une réduction ?

Les réductions possibles sont définis lors de l'inscription.
La ville de Pessac propose à ses habitants un pass' enfants et un pass' jeune. Ce pass' donne droit à une réduction uniquement lors des stages, proposés par le Spuc Gym durant les vacances scolaires.

Vous avez la possibilité d'éditer après validation de votre cotisation, un certificat pour les comités d'entreprise ou les organismes proposant des aides.
Selon les années la Région et le ministère des Sports proposent des pass sport. N'hésitez pas à consulter les sites dédiés.

  • Quels sont les moyens de paiement ?

Pour des raisons administratives et sanitaire, le club a fait le choix d'une inscription dématérialisée. Nous privilégions donc le paiement en ligne par carte bancaire. Les chèques et espèces sont acceptés pour les personnes ne pouvant accéder à ce type de règlement.

Un paiement en plusieurs fois est possible lors de l'inscription selon le montant de la cotisation déterminé en assemblée générale. Vous pouvez payer en une, deux ou trois fois avec votre CB. Attention, sur le relevé bancaire, il n'est pas mentionné le nom du Spuc Gym, mais celui de notre partenaire de paiement en ligne.

Si vous éprouvez des difficultés financières merci de vous rapprocher des dirigeants.

  • Puis-je être remboursé de la cotisation ?

Une association vit grâce à ses bénévoles et aux cotisations (voir aussi licence) qu'elle perçoit. L'adhérent ne paie pas une prestation de services, mais contribue à un projet associatif global, qui lui permet notamment de participer aux assemblées générales ou encore d'être électeur et éligible aux instances dirigeantes de l'association. Les cas de procédures de remboursement sont très rares et spécifiques à chaque situation et ne peuvent être exigées de la part des adhérents. Cela dépend de la nature et de la période de la demande. Chaque cas est étudié en Conseil d'administration.

Selon les cas particuliers (pandémie, salle indisponible, arrêté préfectoral, etc.), l'association peut aussi décider de :

  1. prolonger ses activités d'une durée équivalente à celle de la suppression des séances (par exemple pendant les vacances scolaires) ;
  2. proposer à ses adhérents un avoir sur la cotisation de la saison prochaine ;
  3. proposer à ses adhérents une réduction sur la cotisation de la saison prochaine.

FAQ - Licence et engagements

  • La licence est-elle obligatoire ?

La licence est obligatoire pour tous les adhérents d’une association affiliée à la FFGYM, FFEPGV, etc., même en loisirs.
La licence marque l’adhésion volontaire de son titulaire à l’objet social et aux statuts - règlements de la Fédération.
Tous les licenciés de la Fédération sont tenus de respecter les différents règlements fédéraux, ainsi que les valeurs prônées par ceux-ci.

Vous pouvez consulter les textes fédéraux en cliquant ici >>

  • Quelle est la durée de validité de ma licence ?

La licence est valable pour une durée d’un an, allant du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.
La licence est nationale, et ne doit pas être souscrite à nouveau en cas de mutation dans un autre département ou une autre région.

  • Je déménage ou j'arrête la gym, puis-je être remboursé de la licence ?

Une fois délivrée, la licence ne peut être remboursée, mais si vous déménagez et que vous souhaitez poursuivre la gymnastique, pas besoin de reprendre une licence dans une autre région. Elle est portable.

  • Je suis victime d’un accident, quelle est la procédure à suivre ?

En cas d’accident survenu dans le cadre d’une action organisée par la Fédération, ses structures déconcentrées et ses clubs affiliés, vous devez, dans les 5 jours, faire une déclaration d’accident en ligne. La déclaration d'accident peut être faite par la structure ou la victime.

  • L'achat de la tenue du club en compétition, est-elle obligatoire ?

Oui, une tenue réglementaire pour les  gymnastes engagé(e)s en compétition est obligatoire en équipe. La tenue doit être identique, justaucorps pour les filles et léotard et le short du club pour les garçons. Le club propose un achat groupé et une bourse à l'occasion pour en réduire le coût. Selon les statuts, la tenue est renouvelée à chaque année olympique, soit tous les quatre ans. Vous pouvez vous rapprocher de votre entraineur pour en connaitre les modalités.
En individuel, elle peut être remplacée par un justaucorps personnel différent.

  • Je m'engage en compétition, quelles sont mes obligations ?

Les compétiteurs(trices) s'engagent à participer à toutes les compétitions durant l'année. Elles se déroulent, selon le niveau et la spécialité, sur le département, la Région (secteur Sud de la Nouvelle Aquitaine) à toute la région Nouvelle Aquitaine et/ou nationale. Le club doit payer un engagement à la fédération pour chaque gymnaste engagé(e) en compétition, il est donc important d'être rigoureux. En cas d'impossibilité de présenter l'équipe et/ou la gymnaste à la compétition, le club est soumis à une amende forfaitaire par la fédération.

  • Un adhérent peut-il exiger que le livre des comptes et les relevés bancaires soient mis à la disposition des adhérents lors d’une A.G. ?

Les magistrats ont déjà jugé que les dispositions applicables aux sociétés commerciales ne s’appliquaient pas d’office aux associations dans le silence des statuts.

  • L'association peut-elle exclure un adhérent ?

Oui.
Un membre de l'association qui ne remplit plus ses obligations encourt des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion (radiation) (mise en danger d'autrui, non-respect du règlement, non-paiement de sa cotisation, etc.). Mais l’association doit respecter le principe selon lequel nul ne peut être sanctionné sans avoir pu se défendre. Elle doit aussi respecter les règles fixées par ses statuts.

 

FAQ bénévoles

  • Comment puis-je aider le club ?

Si vous souhaitez participer à la vie du club, rien de plus simple. Vous pouvez nous envoyer un mail ou nous contacter directement lors des manifestations. Que vous ayez une compétence particulière ou non, un peu ou beaucoup de temps à consacrer au bénévolat, le club fourmille de petites choses à faire ! (administration, couture, logistique, entrainement, recherche de sponsors, etc.)

Vous pouvez vous engager une heure, une vie et/ou devenir membre du conseil d'administration.

  • Les bénévoles peuvent-ils bénéficier de la réduction d’impôt s’ils renoncent aux remboursements de leurs frais justifiés ?

Oui.
Les bénévoles peuvent soit demander le remboursement de leurs frais à l’association, soit y renoncer expressément et bénéficier de la réduction d’impôt relative aux dons.